Astuces pour vos planches à découper

Astuces pour vos planches à découper

Une bonne planche à découper ne devrait jamais manquer dans une cuisine qui se respecte. Sans celle-ci, vous risquez de rayer le plan de travail de votre cuisine et avec une de la mauvaise taille, découper devient vite un véritable casse-tête. Ainsi l'équipe d'Interismo a dressé une petite liste pleine d'astuces et de conseils pour vous faciliter la vie derrière les fourneaux.

1. La taille ?

Pour choisir la bonne planche à découper, il faut d'abord tenir compte de la taille du plan de travail de votre cuisine. La règle de base est : « Mieux vaut grand que petit ». Avec plus d'espace, vous aurez plus de possibilités d'utilisation: non seulement, la planche à découper vous permettra de trancher des oignons et des légumes, mais aussi de servir de la charcuterie et des fromages lors du repas.

2. Bois, plastique ou pierre ?

À vous de choisir. Une planche à découper en bois offre une bonne prise en main et protège également la lame du couteau. Une planche à découper en pierre, en revanche, est incroyablement solide, mais est également très lourde et peut abîmer la lame du couteau. Une planche à découper en plastique est parfaite pour du poisson ou de la viande, car elle peut être lavée en machine à laver, empêchant ainsi la formation de bactéries.

Pour des raisons d'hygiène, il est logique d'utiliser différentes planches à découper à des fins différentes. Une planche à découper spécifique ne doit être utilisée que pour la viande et le poisson. Attention, certaines planches à découper (en particulier celles en bois) absorbent les odeurs avec le temps. Ainsi, nous vous recommandons d'utiliser des planches à découper spécifiques lorsque vous devez trancher des aliments aux odeurs fortes, comme l'ail, l'oignon ou le poisson.

Voici une petite liste de la planche à découper parfaite pour...

  • ... viande et poisson : plastique
  • ... pain : bois
  • ... fruits et légumes : bois
  • ... aliments aux odeurs plus fortes comme les oignons : plastique

3. Et si ça glisse ?

Il n'y a rien de plus gênant qu'une planche à découper qui glisse pendant que vous découpez vos aliments. Une astuce simple consiste à placer des chiffons humides (ou des essuie-tout) sous la planche à découper. Pour plus d'hygiène, utilisez des tampons antidérapants spéciaux, généralement en silicone.

4. Adieu les larmes

Une astuce invincible pour ne pas pleurer en coupant l'oignon ? Au préalable, passez un chiffon imbibé de vinaigre sur votre planche à découper. L'acidité du vinaigre neutralisera en effet les enzymes lacrymogènes de l'oignon. Mouiller le couteau et la planche à découper peut également aider, car ces enzymes sont très solubles dans l'eau. De plus, un bon couteau bien aiguisé vous permettra de couper l'oignon avec précision, sans découper excessivement (avec libération d'enzymes conséquente) les tissus de la plante.

5. Des soins spéciaux pour une durée de vie plus longue

Le bois est un matériau naturel qui change et s'use avec le temps. Le lavage peut endommager votre planche à découper en bois. Ainsi, nous vous conseillons de ne jamais la laver au lave-vaisselle. Pour garder le bois brillant et résistant, frottez la planche avec une feuille de papier absorbant imbibée d'huile d'olive. Les planches à découper en pierre, en revanche, doivent être lavées à la main, avec des détergents neutres et peu agressifs, tandis que les planches à découper en plastique peuvent être lavées en toute sécurité au lave-vaisselle.

Nous espérons vous avoir convaincu de l'importance d'une bonne planche à découper et découvrez nos différents modèles ici sur notre site.