Comment créer soi-même un carré potager surélevé

Comment créer soi-même un carré potager surélevé

Beaucoup de gens achètent aujourd'hui un kit prêt à l'emploi lorsqu'ils veulent installer un carré potager surélevé sur leur balcon ou dans leur jardin. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas, vous pouvez également le créer vous-même assez facilement. Dans cet article, voici nos conseils pour bien réussir votre carré potager surélevé.

Bases

La hauteur parfaite pour un carré potager surélevé se situe entre 70 et 80 centimètres. Il ne doit jamais dépasser un mètre. La largeur doit être limitée à un maximum de 120 centimètres afin que vous puissiez toujours atteindre vos plantes et légumes facilement. La longueur dépend de l'espace disponible ou de la taille désirée pour le carré potager surélevé.

Le bois est le matériau le plus utilisé pour les carrés potagers surélevées, car il est facile à travailler. Cependant, si le bois est en contact direct avec le sol ou est humide en permanence, il commencera rapidement à pourrir. Pensez donc toujours placer les poteaux d'angle sur des pierres et recouvrir l'intérieur d'aluminium, afin d'augmenter la durée de vie de votre carré potager. L'épaisseur des planches et une protection contre l'eau sont également importantes pour la durabilité de la construction. Après quelques années, vous devrez cependant renouveler la construction.

Choisissez un endroit ensoleillé et enlevez les racines, les pierres et autres. Nivelez ensuite le sol pour que votre carré potager surélevé soit assez stable.

Si vous souhaitez utiliser du bois sans protection chimique, privilégiez le mélèze, le robinier ou le sapin, car ces bois sont relativement résistants par nature.

9 étapes pour votre propre carré potager surélevé

  1. Mesurer les angles
    Vous devez d'abord mesurer les angles du futur potager surélevé. Ensuite, posez des pierres comme fondation pour les poteaux d'angle. Les pavés sont bons pour cela. Alignez les pierres à la même hauteur à l'aide d'un niveau à bulle.
  2. Scier les planches
    Utilisez une scie pour couper les planches de bois des quatre côtés à la longueur désirée. Avec un vernis de protection pour le bois, vous prolongerez la durée de vie de la construction. Il est important ici d'utiliser des produits inoffensifs, car ce qui y poussera, se retrouvera plus tard dans votre assiette.
  3. Commencez par l'avant et l'arrière
    Commencez l'assemblage avec de ces deux côtés du potager.
  4. Montez ensuite les planches latérales
    Lorsque les deux premiers côtés ont été assemblées, vissez la planche inférieure de chaque côté. Vous pouvez ensuite mesurer à nouveau et faire des ajustements si nécessaire. Lorsque tout est bien droit, complétez les panneaux latéraux. Il est préférable d'utiliser des vis à bois pour cela.
  5. Installer du grillage à poule
    Pour empêcher les campagnols de manger votre laitue et autres, tapissez le fond de grillage (taille de maille de 12 millimètres), puis agrafez-le fermement aux parois latérales.
  6. Tapisser d'aluminium
    Tapissez maintenant les parois latérales de la construction avec de l'aluminium et alourdissez-les avec des briques ou des pierres sur le sol. Vous protégerez ainsi le bois de l'humidité par l'intérieur. Vous pouvez également installer des cloisons pour stabiliser le potager.
  7. Visser les planches
    Pour compléter le cadre, vissez les planches. Pensez ensuite à bien les poncer pour qu'il n'y ait plus d'éclats qui pourraient gêner votre travail plus tard. Il est préférable d'enduire ensuite les bandes d'un glacis coloré.
    La construction est maintenant pratiquement terminée. Vérifiez tout à nouveau et retravaillez si nécessaire, si cela s'avère nécessaire à certains endroits.
  8. Remplir
    Lorsque vous avez terminé avec tout cela, vous pouvez remplir votre potager surélevé. Vous avez plusieurs options. Le plus simple consiste simplement à remplir complètement le potager surélevé avec du terreau riche en nutriments. La couche doit avoir au moins 30 cm d'épaisseur.
    Vous pouvez aussi remplir le potager en couches: dans le fond, des branches et des brindilles à peine pourries, puis des feuilles et des reste de tontes de gazon et enfin de la terre riche en nutriments et en humus. Appuyez fermement sur chaque couche pour tout compacter. Ainsi, la terre ne s'affaissera pas si vite. Mais tôt ou tard, les couches inférieures pourriront. il vous suffira alors de continuer à remplir de terre. Après deux à trois ans, cependant, nous vous conseillons de changer la terre de votre carré potager.
  9. Ensemencement
    Vous pouvez maintenant semer les plantes de votre choix dans votre nouveau potager fait maison. Arrosez-les bien après le semis et rappelez-vous toujours que les carrés potagers surélevées ont tendance à perdre l'eau plus rapidement. Pensez donc à vérifier régulièrement si la terre est encore suffisamment humide.